Un facteur d'orgues raconte...

Les différents métiers de la facture d'orgues sont tellement variés qu'il est devenu de nos jours très rare de trouver une telle diversité de travaux réunis au sein d'une même entreprise.

Laissons la parole à un facteur d'orgues et à maître tuyautier. Ceux-ci sont les mieux placés pour vous expliquer les étapes de réalisation, des premiers plans aux premiers sons, susceptibles d’enchanter par la suite de nombreux auditeurs. Chaque orgue est unique.

La grandeur de l'instrument, le nombre de tuyaux, la disposition des différents éléments à l'intérieur du buffet, la réalisation des plans sonores, tous ces variables sont définies en fonction de la grandeur et du style du lieu, de ses spécificités acoustiques, des besoins musicaux, de sa fonction liturgique et des moyens financiers mis en oeuvre.

La construction d’un orgue est précédée par une préparation minutieuse du budget et par une planification très soigneuse. Ces travaux nécessitent d'importantes connaissances théoriques et pratiques de la facture d'orgues ainsi que de bonnes connaissances dans les domaines de l'architecture, de l'histoire de l'art, de l'acoustique et de la liturgie. Des aptitudes artistiques et musicales sont ici indispensables, puisque dans ce domaine, art et artisanat fonctionnent de concert.

La construction de l'orgue comprend la production des divers éléments comme la console, les éléments pour l’élaboration de la mécanique, les sommiers, les tuyaux en bois et en métal, la soufflerie et l'alimentation en vent, le buffet. Des exigences particulières sont nécessaires pour la construction de chacun de ses éléments.

Le bois massif est le matériau le plus utilisé. Le travail du bois massif exige des connaissances spécifiques, car ce dernier réagit aux variations de température et d'humidité. Pour la construction de buffets en bois massif, le facteur d'orgues doit en maîtriser toutes les techniques de travail. Les dimensions de chaque instrument et de chaque lieu étant différentes, le facteur d'orgues ne peut pas exécuter de travail en série, ni pour les éléments en bois, ni pour la production des tuyaux. Lors de son  apprentissage, il apprend à construire les tuyaux en bois et en métal, mais ne maîtrise pas toutes les finesses du métal. Ce travail est réservé Maître tuyautier.

Suivant la taille de l'entreprise et la grandeur des éléments à réaliser, les instruments sont produits individuellement ou en équipe.

L'orgue est ensuite assemblé provisoirement en atelier, afin de vérifier l'ajustement de tous les éléments.

L'instrument est ensuite démonté pour le transport. Il sera remonté de façon définitive, une fois arrivé à destination. L'harmonisation et l'accord de l'instrument suivent la phase du montage. L'harmoniste et l’accordeur est un facteur d'orgues hautement qualifié. Etant donné qu’il est le dernier à travailler à l’instrument en lui donnant sa voix, il doit être également capable de reconnaître d'éventuels problèmes techniques et de les résoudre.

Le facteur d'orgues travaille aussi régulièrement sur les instrument déjà en service. Il s'occupe de leur entretien, effectue les révisions, les relevages et les accords. C’est un travail passionnant et exigeant qui assure une longévité à l’instrument. Ces orgues du passé nous livrent bien des secrets lorsqu’ils sont écoutés et observés avec attention.